Séminaire DEVI – Florence Nicol

Date - Heure / Date - Hour
Date(s) - 10/11/2016
11h15 - 12h15

Emplacement / Location
ENAC, bât. Bréguet, Amphi Bréguet


Classification non supervisée de courbes par critère d’entropie minimum : application aux problèmes de gestion du trafic aérien.

Dans de nombreuses applications, les objets traités peuvent être décrits comme des courbes géométriques. C’est en particulier le cas dans le domaine du trafic aérien où l’on s’intéresse à la forme des trajectoires suivies par les avions. La classification de courbes est une méthode largement utilisée en statistique et quand les données sont de nature fonctionnelle, les algorithmes existants, le plus souvent basés sur des développements en base fonctionnelle tronqués, ne tiennent pas compte de la géométrie des courbes. De plus, lorsque des contraintes particulières surviennent, ce qui est le cas lorsque l’on doit prendre en compte des considérations opérationnelles dans les problèmes de gestion du trafic aérien, les procédures habituelles produisent souvent des résultats inexploitables. Nous proposons ici d’utiliser le cadre des variétés de courbes pour séparer l’aspect géométrique de l’aspect loi des vitesses, simplifiant ainsi les comparaisons entre courbes. Une approche de classification non supervisée, basée sur l’entropie minimum et les groupes de Lie, est présentée dans le but de produire des centres de classes de faible courbure adaptés à nos problèmes.
Cet outil est particulièrement intéressant pour l’analyse du trafic aérien automatisé ainsi que pour la conception de l’espace aérien ou la planification des itinéraires.

Florence Nicol, équipe DEVI, ENAC (conférencière)
Stéphane Puechmorel, équipe OPTIM, ENAC