Date - Heure / Date - Hour
Date(s) - 13/10/2016
11h15 - 12h15
Emplacement / Location
ENAC, bât. Bréguet, Amphi Bréguet
Dynamic Price Competition in the Air Transport Market: An Analysis on Long-Haul Routes
• La politique de prix des compagnies aériennes est basée sur des méthodes de revenue management. Les analystes du revenu management observent quotidiennement les prix des concurrents sur leurs marchés et adaptent leurs prix en conséquence. Ce comportement pourrait conduire à une harmonisation des stratégies de prix des compagnies en concurrence sur les mêmes marchés. Nous testons empiriquement, sur un ensemble de routes longue-distance, si les stratégies de prix des compagnies aériennes diffèrent ou non. L’information dont nous disposons pour cela est en particulier relative au prix des billets, à la date d’achat et au jour du voyage. Nous estimons l’évolution des prix en fonction de la date d’achat. Nous utilisons un polynôme de degré 3 pour exprimer la relation entre prix et date d’achat et introduisons une interaction avec les compagnies aériennes concurrentes sur les routes. Nous montrons que la forme polynomiale est statistiquement significative et qu’elle diffère d’une compagnie aérienne à l’autre. Ces résultats confirment les différences des stratégies de prix mises en œuvre par les compagnies aériennes au cours de la période de vente de leurs billets d’avion.
Chantal Latgé-Roucolle, Equipe DEVI, ENAC (conférencière)
Miguel Urdanoz, TBS
Catherine Muller, TBS