Date - Heure / Date - Hour
Date(s) - 24/01/2019
10h30 - 11h30
Emplacement / Location
ENAC, Building Breguet, Amphi Breguet
Contextualisation basée sur le Wikipedia
Les assistants personnels automatiques pour grand public utilisent massivement le WikiPedia pour générer les réponses à des questions factuelles générales ou comme source de contextualization. Le WikiPedia constitue aussi l’une des principales sources d’élaboration des graphes de connaissances utilisés par les moteurs de recherche.
Il s’agit d’une ressource encyclopédique communautaire unique aujourd’hui. Les éditeurs d’assistants personnels préfèrent contribuer à son financement sous la forme de dons plutôt que d’entrer dans son pilotage direct. Son accès immédiat et direct par simple dialogue vocal implique un changement de paradigme dans les relations avec les usagers d’un service. Il devient nécessaire d’anticiper comment chaque information procurée à l’usager peut être contextualisée par les assistants personnels via l’analyse des informations contenues dans le WikiPedia. Il ne s’agit pas ici d’une problématique d’intelligence artificielle mais de l’exploitation d’une ressource informationnelle communautaire à très large couverture.
En prenant comme point de départ l’expérience acquise lors de la campagne d’évaluation CLEF – INEX tweet contextualization, nous étudierons plusieurs scenari d’interrogation de l’encyclopédie libre dans le contexte du transport aérien. Nous analyserions en particulier sa couverture actuelle dans les différentes langues, les thématiques abordées, l’activité sur ces pages et la sphère de ses références.
Référence:
INEX Tweet Contextualization task: Evaluation, results and lesson learned
P Bellot, V Moriceau, J Mothe, E SanJuan, X Tannier – Information Processing & Management, 2016