Soutenance HDR – Estelle Malavolti

Quand

14/12/2018    
9h45 - 11h45

Manufacture des Tabacs
21 allée de Brienne, Toulouse, 31042

Type d’évènement

Problèmes d’implémentation de Politique de Concurrence: une analyse économique

Les problèmes liés à l’implémentation de la politique de concurrence ont été le fil directeur de mes recherches après-thèse. Une première série de travaux concerne les problèmes de réforme de la politique de concurrence Européenne tant dans le traitement des accords entre entreprises (réforme survenue en 2004) que sur le deuxième volet de cette réforme qui met l’accent sur la décentralisation de la mise en oeuvre de la politique de concurrence Européenne au niveau des autorités de concurrence nationales. Les avancées de ces travaux sont présentés en section 1 (réforme du régime de notification des accords) et en section 2 (décentralisation de la politique de concurrence). Ces travaux ont donné lieu à 4 publications dans des revues à comité de lecture.

Dans une troisième section, je traite du problème de l’implémentation de la politique de concurrence à un secteur particulier de l’économie. L’idée est de comprendre si les spécificités du secteur peuvent suggérer une adaptation des règles d’application de la politique de concurrence. Cela a donné lieu à 3 articles publiés, dans des revues à comité de lecture, décrits en partie en section 3 et porter à ce dossier de demande d’habilitation à diriger les recherches.

Enfin, dans une quatrième section, j’envisage l’évolution de la régulation dans le secteur du transport aérien, secteur privilégié d’application du fait de mon poste d’enseignant-chercheur à l’ENAC, en travaillant sur l’amélioration de la performance du transport aérien à travers l’utilisation par le régulateur de contrats innovants.