Base de données

Les bases de données du transport aérien ENAC

Les bases de données du transport aérien comprennent des informations riches et détaillées sur les compagnies aériennes, les aéroports, et les courants de trafic pays à pays et ville à ville. Mises à jour quotidiennement, les informations rassemblées dans nos bases de données du transport aérien proviennent de différentes sources : organismes internationaux, aéroports, compagnies, etc. Pour enrichir le contenu de ses bases et renforcer leur fiabilité, l’ENAC réalise également des enquêtes annuelles auprès des compagnies et des aéroports. Destinées à un usage professionnel, leur accès est facturé selon un abonnement annuel ou à la ligne, en fonction de l’importance de la demande.

Vous trouverez le détail des données disponibles dans les bases, dans la brochure d’information et dans la présentation des bases.

Le bulletin de tendance trimestriel
Ce bulletin de tendance trimestriel (cf onglet à droite) réalisé à partir des informations issues des bases « Air Transport Data » est destiné aussi bien aux professionnels qu’aux étudiants de l’ENAC. Il résume les dernières tendances mondiales dans le secteur du transport aérien concernant les compagnies aériennes, les aéroports ou les constructeurs d’avions commerciaux.
Attention : Le bulletin du mois d’avril 2017 sera le dernier. En effet, suite à la réorganisation de notre département, nous recentrons nos activités sur la compilation des données aéroports et courant de trafic dans un objectif d’études. Nous ne pouvons plus assurer la publication périodique de ces bulletins trimestriels. Bien entendu, nous vous tiendrons informé si la situation venait à changer.

L’enquête annuelle des aéroports mondiaux
Depuis plusieurs années, le service de bases de données de transport aérien de l’ENAC (ex-ITA) réalise une enquête auprès des aéroports du monde entier (vous trouverez le détail de l’enquête en cliquant ici). Nous vous présentons (cf onglet à droite) la synthèse de cette enquête pour les cinq dernières années incluant plus de 2500 aéroports.

Pour toute demande d’information sur les bases (notamment les tarifs) ou demande d’extraction de données promotionnelles (par des exemples précis sur chacune des base de données), contacter Mehrdad Farzinpour, responsable des bases de données du transport aérien à l’ENAC, tél: +33(0)1 58 09 35 31, fax: +33(0)1 58 09 35 87, e-mail : airtransportdata[at]enac.fr.

Documents disponibles
Brochure en Français pdf Présentation des bases ppt Questionnaire Air Traffic 2016 ppt

 

500 compagnies, depuis 1980
La base de données « compagnies » recense, depuis 1980 et pour chaque année, des informations détaillées concernant 500 compagnies dans le monde : informations générales, les accords, les trafics de passagers et de fret, les résultats financiers, les effectifs, la flotte par type d’avion, la flotte louée auprès des sociétés de location ainsi que des données concernant l’utilisation des flottes, etc.
3000 aéroports, depuis 1970
La base de données « courants de trafic » regroupe, depuis 1970, pour plus de 200 pays et 3000 aéroports dans le monde, tous les flux de trafic pays à pays et ville à ville. Sur une liaison aérienne donnée, plusieurs sources d’information peuvent être disponibles offrant la segmentation trafic régulier/trafic non régulier.
2500 aéroports, depuis 1970
La base de données  » aéroports » rassemble, à partir de différentes sources depuis 1970 pour le trafic annuel, et depuis 1999 pour le trafic mensuel, les informations disponibles : nombre de passagers, nombre de mouvements, fret, poste, etc.