Économie industrielle

« Étudier l’organisation industrielle c’est étudier le fonctionnement des marchés, un concept central de la micro-économie. » Théorie de l’organisation industrielle tome 1, Jean Tirole.

Le marché : lieu de la rencontre entre consommateurs et entreprises, qui y échangeront des biens et services. À quel(s) prix, en quelles quantités, selon quelles dynamiques ?

L’organisation industrielle s’appuie sur l’étude de la structure et du comportement des entreprises, unités de décision individuelles qui maximisent leurs profits en tenant compte des contraintes du marché (dont d’éventuelles contraintes réglementaires). Ainsi le comportement d’une entreprise en situation de monopole sera différent de celui d’une entreprise qui subit une pression concurrentielle sur son marché. Les interactions entre deux entreprises concurrentes seront distinctes de celles issues d’une coopération. L’Organisation Industrielle permet de décrire comment les caractéristiques du marché et les comportements de ses acteurs participent à l’identification de l’équilibre du marché.

Les travaux de recherche menés dans le domaine de l’Organisation Industrielle par les membres de l’équipe DEVI concernent, par exemple :

  • Les stratégies de prix de compagnies aériennes. Quels sont les déterminants de ces stratégies ? Les stratégies sont-elles similaires ou différentes ? Concurrence ou coordination, quelles sont les modalités des interactions entre compagnies aériennes ?
  • L’innovation et la concurrence entre compagnies aériennes. Nous étudions comment les compagnies aériennes s’adaptent à une innovation technologique adoptée par l’une d’entre elles. Quelles sont en particulier les incitations à suivre l’innovation ?
  • La tarification dynamique et le revenu management dans l’aérien, ainsi que ses développements actuels dans d’autres secteurs.