Économétrie

L’économétrie a pour but de comprendre et quantifier les interactions entre des grandeurs économiques, en utilisant conjointement les outils de la statistique mathématique, de la théorie économique et le traitement de données.
Elle considère aussi d’une part le développement de nouvelles procédures statistiques adaptées au problème économique sous-jacent, et l’étude de leurs propriétés, et, d’autre part, l’application de ces méthodes sur des données économiques pour mesurer quantitativement les phénomènes économiques étudiés.

Les activités de recherche menées actuellement par les membres de DEVI en Econométrie incluent notamment la microéconométrie, l’organisation industrielle empirique et l’économétrie des réseaux. En plus de leur importance méthodologiques, ces travaux visent à fournir aux décideurs une analyse plus approfondie du secteur.
Parmi ces applications, on trouve l’étude des réseaux des compagnies aériennes ainsi que l’étude de leurs stratégies tant en terme d’ouverture de lignes que de politique tarifaire.