Séminaire DEVI – Tatiana Seregina

Date - Heure / Date - Hour
Date(s) - 23/11/2017
11h00 - 12h00

Emplacement / Location
Z035, Bâtiment Ziegler


Évaluation de l’impact potentiel d’une nouvelle route transatlantique dans le cadre du ciel ouvert UE-États-Unis.

Au départ, l’aviation internationale était un secteur strictement réglementé régi par des accords bilatéraux entre États. Le transport aérien a été progressivement libéralisé depuis le Deregulation Act américain de 1978. En 1992, les États-Unis ont commencé à signer des accords de ciel ouvert (OSAs) qui permettent d’établir des liaisons aériennes directes entre les aéroports des États-Unis et les villes des pays signataires. Depuis lors, les OSAs ont éliminé certainnes des barrières réglementaires au transport international de passagers et de fret entre les États-Unis et 120 autres pays. Dans cette étude, nous nous concentrons sur le transport de passagers entre les États-Unis et la France. Actuellement, les vols directs entre les deux pays sont desservis depuis les aéroports de Paris (Charles de Gaulle et Orly) et de Nice (aéroport Côte d’Azur). Notre objectif est d’évaluer les effets possibles dans le cas de nouvelles liaisons directes US-France depuis l’aéroport de Toulouse. Comment ces ouvertures de route pourraient-elles affecter le trafic passager, les prix des billets, les coûts des compagnies aériennes et les performances des aéroports ? La présentation décrira le problème, et l’idée du séminaire est d’identifier les méthodes appropriées pour sa résolution.

Tatiana Seregina, DEVI, ENAC, Toulouse.