Séminaire DEVI – Florence Nicol

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Date - Heure / Date - Hour
Date(s) - 25/01/2018
11h00 - 12h00

Emplacement / Location
Amphi Bréguet, Bâtiment Bréguet


Détection de mauvaises conditions de pistes sur la base d’observations de données radar.

La sûreté des vols est une préoccupation constante dans le domaine de la gestion du trafic aérien. L’accroissement prévisible du nombre de vols et l’introduction progressive de nouveaux concepts de contrôle demandent une détection précoce des situations potentiellement dangereuses. Par ailleurs, de grandes masses de données sont collectées par les différents acteurs du trafic aérien, mais restent peu exploitées. L’étude proposée ici vise à fournir un outil automatique d’aide à la décision pour détecter un mauvais état de la piste d’atterrissage à partir de trajectoires mesurées par les radars. Nous proposons un changement de paradigme en utilisant un cadre géométrique pour représenter les données fonctionnelles. Ce nouvel espace de représentation permet alors de définir une nouvelle distance, qui prend explicitement en compte la dérivée seconde et permet de détecter des situations de glissance.
Une introduction à l’analyse des données fonctionnelles sera présentée dans une première partie, puis nous illustrerons la méthode proposée par des résultats sur des jeux de données de trajectoires synthétiques et réelles.

Cet exposé est une introduction au workshop DOFIN qui se tiendra le vendredi 26 janvier 2018 à l’Enac. Il fait parti des enseignements de l’électif Big Data des IENAC (du 25/01 au 26/01/2018).

Florence Nicol, équipe DEVI, ENAC.