DEVI seminar – Christophe Genolini

Date - Heure / Date - Hour
Date(s) - 08/09/2016
11h15 - 12h15

Emplacement / Location
Z035, Building Ziegler


La statistique haute performance

• Big data… Tout le monde en parle, beaucoup en font, mais personne ne s’accorde sur la définition. En statistique, les big data commencent à une dizaine de Giga. En informatique, la limite serait plutôt de l’ordre de 100 téra… dix mille fois plus !

Pourquoi un tel écart ? Nos enquêteurs ont voulu savoir. Gestion de la mémoire, carte graphique, interface, lecture des disques durs,… Nous avons passé au crible nombre de pistes avant de découvrir que les faibles performances des logiciels statistiques ne sont pas une fatalité. Elles sont améliorables aussi bien en terme de taille (x10) que de vitesse (entre x100 et x1000).

Zébrys est une start-up dont l’objectif est de créer un logiciel d’analyse statistique haute performance, le logiciel R++. Cette création se situe à l’interface entre différents domaines : statistique, IHM, parallélisme, big data, calcul haute performance,…

L’objectif de ce séminaire est de présenter l’activité de recherche de la start-up et de voir les interactions qu’il serait possible de mettre en place entre les équipes de recherches de l’ENAC et Zébrys (thèses Cifre, projet ANR commun,…)

Christophe Genolini, Zébrys – Université de Nanterre